"Le Chant des Mots", une action qui allie le plaisir des mots et du chant

 

L'action collective Le Chant des Mots s'inscrit dans un droit fondamental, le droit à la culture.

Elle est source de rencontres et de plaisirs partagés entre les participant.e.s lors des séances et également lors de sorties culturelles qui permettent de découvrir les lieux culturels comme La Philharmonie de Paris, l'Opéra Comique, le Cent Quatre et également des musées comme le Musée Quai Branly Jacques Chirac.

 

Trois types d'atelier sont proposés pour offrir une pédagogie vocale et musicale au service de l'apprentissage du français et de la découverte de différents univers musicaux et linguistiques :

- Atelier Sociolinguistique : Apprendre le français avec le chant au sein de différentes structures qui en font la demande,

- Éducation vocale et musicale : Atelier de chant collectif hebdomadaire à la Cité Traëger,

- Pratique chorale : Atelier Chant et Chorale hebdomadaire au Centre Social et Culturel Rosa-Parks.

 

Trois grands objectifs

- Appropriation de la langue orale : musicalité, accents d'expression (intonation, modulation de la parole), prononciation et articulation (prendre conscience des organes qui entrent en jeu lors de l'émission des sons articulés), débit (vitesse de l'élocution), fluidité de la parole et exploration des registres de la voix parlée et de la voix chantée ...

- Bien-être personnel : grâce à la respiration ancrée dans le corps, apprendre à placer sa voix sans effort, en découvrir ses potentialités, apprendre à l'aimer et de ce fait renforcer sa confiance en soi et en tirer bénéfice en captant de façon simple l'attention de ses interlocutrices et interlocuteurs (notamment lors d'entretiens d'embauche), excellent moyen de dépasser ses craintes, son trac (notamment lors de prise de parole en public) ...

- Transmission de la culture : écoute et découverte du répertoire de la musique vocale avec la chanson française, des chants traditionnels, des chants de la Renaissance, des extraits d'opérettes et d'opéras, des mélodies etc ...

 

 

1er Atelier: Apprendre le français en chantant

L'action collective Le Chant des Mots, a été imaginée en premier lieu pour faciliter l'apprentissage du français par la pratique du chant, et être source de transmission artistique et culturelle, de lien social et de bien-être.

Cette action a démarré fin 2012 dans le cadre de partenariats, à la demande de structures.

 

Pour qui?

L'action s'adresse à des adultes en apprentissage linguistique ayant besoin d'améliorer l'expression orale, la prononciation et la façon de s'exprimer. Peuvent être travaillé la présentation de soi et l'aisance oratoire, la fluidité de la parole, la confiance dans la prise de la parole.

 

Comment?

L'accent est mis sur le premier objectif, l'appropriation de la langue orale, par un travail de déclamation des textes des chansons choisies qui permet d'allonger les syllabes et ainsi de travailler la prononciation en profondeur. C'est l'occasion d'apprendre à placer sa voix pour travailler la "boucle audio-phonatoire" c'est à dire le lien fondamental entre l'oreille et la voix. L'oreille musicale ainsi éveillée facilite l'apprentissage des langues en général et du français en particulier.

 

Le répertoire choisi est tiré de la Chanson française comme par exemple Lily de Pierre Perret, Mon amant de Saint Jean, La Complainte de la Butte.

 

Dans quel cadre?

Cette première action a été développée à la demande de structures proposant des actions d'insertion sociale et professionnelle. Elle vient en complément des formations linguistiques à visée professionnelle.

 

C'est ainsi que des interventions ont eu lieu auprès de groupes constitués dans le cadre des Ateliers Linguistiques à Visée Professionnelle mis en place par le Pôle d'Insertion Sociale d'Espace 19 dans le 19ème arrondissement.

 

Toujours à la demande d'Espace 19, des séances ont été organisées également auprès de public en alphabétisation, et également de public en remobilisation professionnelle.

 

Un autre projet a pu être mené avec le Centre J2P dans le 19ème auprès de femmes migrantes en formation BAFA pour travailler auprès de jeunes enfants.

 

Demandes individuelles

Peu de demandes individuelles ont été faites directement auprès de Trèfle AMCCF 75. 

Pour répondre à ces demandes quand elles se présentent, nous proposons de venir suivre les Ateliers de chant, occasion de rencontrer et parler avec des locutrices et locuteurs français.e.s.

 

 

2ème Atelier : Atelier de chant, tout public adulte

Depuis 2012, Trèfle AMCCF 75 propose des ateliers de chant hebdomadaires à la Cité Traëger, dans le 18ème.

Pour l'inscription, s'adresser à Trèfle AMCCF 75.

L'inscription se fait au trimestre avec une adhésion annuelle de septembre à août.

Pour les tarifs, se renseigner auprès de Trèfle AMCCF 75.

 

Éducation vocale et musicale :

Technique vocale pour apprendre à "placer sa voix", à trouver le registre vocal qui permet de chanter dans une tessiture adaptée à ses possibilités vocales tout en respectant les exigences musicales de justesse, de nuances, d'expression du texte.

 

L'atelier commence par un travail corporel et de la respiration pour apprendre à ajuster la posture aux nécessités du soutien vocal qui passent par la maîtrise de la respiration.

Des exercices vocaux simples sont proposés pour explorer l'étendue vocale et tous les registres de la voix, et ainsi commencer à découvrir sa propre tessiture vocale : voix graves, voix intermédiaires, voix aigües, voix légères, voix dramatiques etc...

 

Apprentissage des chants : travail du texte et de la mélodie

S'ensuit un travail de déclamation des textes des chansons et chants choisis pour travailler le soutien vocal, la tenue des sons articulés et apprendre à passer du registre de la voix parlée aux registres de la voix chantée. .

La mélodie est travaillée séparément du texte pour travailler la justesse et apprendre à "brancher" la voix sur l'oreille, organe essentiel dans le contrôle de la voix et l'éducation musicale.

 

 

3ème Atelier : Atelier chant et chorale, tout public adulte, enfants accompagnés par adulte responsable, entre 8 et 11 ans

Le projet de pratique chorale a démarré en 2017 au Centre Social et Culturel Rosa-Parks dans le 19ème, suite à l'ouverture de ce Centre. Ce projet s'inscrit dans le prolongement de l'atelier de La Cité Traëger et permet de toucher un plus large public, notamment celui du Centre Social et Culturel Rosa-Parks, et d'élaborer un partenariat avec celui-ci.

Pour l'inscription: s'adresser au Centre Social et Culturel Rosa-Parks.

 

Actions de territoire :

Ce lieu a permis à Trèfle AMCCF 75 de s'inscrire dans des actions de territoire dans le 19ème.

C'est ainsi que des élèves ont pu participer à des présentations publiques :

- Ciné'Pop organisé par le lieu culturel Le CENTQUATRE chaque samedi de juillet : participation à la 1ère édition, en 2017, avec un programme chansons et cinéma,

- La Semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations, première semaine de décembre: en 2017, 2018, 2019, 

- Le Mois des Mémoires de l'Esclavage et des combats pour l’Égalité : concert partagé avec la Chorale L'Ut en CHŒUR le 15 mai 2018,

- Les Ateliers de la République : SPECT'ACTEURS de l’Égalité, participation au spectacle donnée le mardi 3 juillet 2018 à la Mairie du 18ème, en collaboration avec le Théâtre de la Reine Blanche.

 

Quel répertoire?

Le répertoire choisi est en lien avec les thématiques des actions de territoire, mais également s'ouvre à d'autres envies, en fonction des goûts, des possibilités vocales et musicales de chacune et chacun des participant.e.s.

Le répertoire va de la chanson française (et aussi en anglais, en italien) aux chants de la Renaissance.